PubMed-fre:26393048
CONTEXTE: En 2008, le programme de tuberculose (TB) du Kenya a signalé une piètre utilisation du traitement antirétroviral (ART) chez les patients TB infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
OBJECTIF: Confirmer la couverture par l’ART et identifier les facteurs associés avec l’enregistrement dans un dispensaire VIH et la mise en route de l’ART chez les patients TB.
SCHÉMA: Etude rétrospective des dossiers des patients TB adultes récemment diagnostiqués comme séropositifs pour le VIH et éligibles pour l’ART dans 58 dispensaires TB de la Province de Nyanza entre octobre 2006 et avril 2008. Les données TB ont été liées aux données des dispensaires VIH dans les 50 services qui assurent l’ART. On a évalué les associations avec l’enregistrement dans les dispensaires VIH et l’ART.
RÉSULTATS: Sur les 1137 dossiers de patients TB éligibles pour l’ART qui ont été échantillonnés, 32% ont signalé un enrôlement dans un dispensaire VIH et 29% l’ART. Les données concernant les dates sont fort incomplètes ; 11% des dossiers de patients ont inclus les dates de tests VIH et ≤1% les dates de la prophylaxie au cotrimoxazole, de l’enrôlement dans les dispensaires VIH et de la mise en route de l’ART. L’ajout des données cliniques VIH a augmenté l’enrôlement dans les dispensaires VIH et la documentation sur l’ART jusqu’à respectivement 62% et 44%. Parmi les patients TB soignés pour le VIH, la mise en route de l’ART est en association avec le genre féminin, les groupes d’âge plus avancé et les CD4 initiaux.
CONCLUSION: Le croisement des données a augmenté les informations sur l’enrôlement dans les dispensaires VIH et sur la mise en route de l’ART. Il est nécessaire de poursuivre des efforts pour améliorer les informations sur la fourniture de service VIH, particulièrement dans les dispensaires TB. Des interventions visant à l’extension de l’ART sont nécessaires chez les patients plus jeunes et chez les hommes.
|
Annnotations
- Denotations: 0
- Blocks: 0
- Relations: 0