PubMed-fre:24666459
CONTEXTE: On constate une morbidité et une mortalité accrues chez les patients âgés soumis à une chirurgie gastro-intestinale (GI) urgente, comparativement aux patients plus jeunes et ceux qui subissent une intervention non urgente. Certains facteurs pronostiques peuvent servir à conseiller les patients au sujet des risques et, s’ils sont modifiables, au sujet de leur atténuation. Nous avons passé en revue la littérature sur les facteurs pronostiques qui sous-tendent l’issue négative d’une chirurgie GI urgente chez des patients âgés.
MÉTHODES: Nous avons interrogé les bases de données PubMed et Embase à l’aide d’une stratégie mise au point en collaboration avec un expert bibliothécaire. Nous avons sélectionné les études portant sur les liens indépendants entre facteurs pronostiques et morbidité ou mortalité chez les patients de 65 ans et plus soumis à une chirurgie GI urgente. Nous avons extrait les données à l’aide d’un formulaire standardisé et évalué la qualité des études au moyen de l’outil QUIPS.
RÉSULTATS: Neuf études de cohorte regroupant 2958 patients répondaient à nos critères de sélection. Toutes les études faisaient état de la mortalité postopératoire. Trente-quatre facteurs pronostiques ont été analysés et la variabilité entre les études était significative. Les preuves se sont révélées limitées ou divergentes pour la plupart des facteurs pronostiques. Il n’a été possible d’effectuer une méta-analyse que pour le score ASA (American Society of Anesthesiologists), qui s’est révélé associé à la mortalité dans 4 études (rapport des cotes regroupées 2,77, intervalle de confiance de 95 % 0,92–8,41).
CONCLUSION: La chirurgie GI urgente est de plus en plus courante chez les patients âgés, mais la littérature sur les facteurs pronostiques de morbidité et de mortalité chez cette population de patients a pris du retard. Il faudra approfondir la recherche pour orienter le soins des patients et améliorer les résultats.
|
Annnotations
- Denotations: 0
- Blocks: 0
- Relations: 0