Effets des interventions parentales sur les comportements et l'état psychologique pour les parents et les enfants kurdes.
Contexte: Les interventions parentales sont rarement proposées dans les pays en développement et il existe un besoin urgent qu’elles le soient également dans les pays à revenu faible.
Objectifs: Examiner l’efficacité du programme éducatif appelé Approche systématique pour une parentalité efficace (STEP) parmi les parents et les enfants kurdes.
Méthodes: Il s’agissait d’un essai pilote contrôlé randomisé utilisant les résultats avant et après la formation menée auprès de 17 mères (âge moyen de 35,25 ans, ET 4,3 ans, compris entre 29,58 et 45,3 ans) qui avaient accepté de participer à cette intervention. Nous avons utilisé le Questionnaire parental d’Alabama afin d’évaluer le style parental, l’Échelle de stress parental afin d’examiner le stress lié à la parentalité, et la Technique d’évaluation de la parentalité selon l’approche STEP afin de déterminer si les participants du groupe témoin avaient pris connaissance de la documentation de l’intervention.
Résultats: Nous avons observé des différences significatives entre les groupes sur trois sous-échelles du Questionnaire parental d’Alabama : la sous-échelle de l’engagement maternel (F(1,13) = 25,81, p < 0,001, η2 p = 0,67); la sous-échelle de la discipline inconsistante (F(1,13) = 25,46, p < 0,001, η2 p = 0,66) ; et la sous-échelle des punitions corporelles (F(1,13) = 17,3, p < 0,005, η2 p = 0,57). Il y avait également une différence significative entre les groupes selon l’Échelle de stress parental (F(1,13) = 19,63, p < 0,001, η2 p = 0,60). Ces différences se maintenaient sur une période de trois mois. Aucune différence notable n’a été trouvée dans l'auto-perception scolaire et les problèmes comportementaux des enfants dont les mères avaient participé à l’approche STEP et ceux dont les mères n’y avaient pas participé.
Conclusion: Il semblerait que l’approche STEP permette d'améliorer le style de parentalité et réduise le niveau de stress parental chez les mères kurdes.
|