Objectif: Évaluer l'impact d'une interdiction totale de fumer dans les espaces fermés sur l'incidence d'infarctus aigus du myocarde au Chili.
Méthodes: Une étude a été menée auprès des habitants des zones urbaines – où se concentre 80% de la population chilienne – âgés de 20 ans ou plus et victimes d'un infarctus du myocarde. Les taux mensuels d'incidence d'infarctus du myocarde et de mortalité au sein des établissements de santé entre janvier 2011 et décembre 2014 ont été calculés à partir de bases de données sur les admissions et la mortalité. Des méthodes de régression sur discontinuité ont été utilisées pour estimer l'impact quasi immédiat de l'entrée en vigueur, en mars 2013, de la législation antitabac sur l'incidence de la maladie. La même analyse a été réalisée à l'égard des AVC ischémiques, de la discopathie dégénérative et du cancer du côlon. Des données relatives à la concentration de particules fines respirables ont été incluses dans une analyse complémentaire de l'incidence d'infarctus du myocarde dans la région métropolitaine de Santiago.
Résultats: L'entrée en vigueur de la législation antitabac a été associée à un déclin brusque, quasi-immédiat, de 0,639 cas d'infarctus du myocarde pour 100 000 adultes par mois (intervalle de confiance, IC, à 95 %: de 0,242 à 1,036; déclin relatif: 7,8 %). Des déclins similaires ont été observés chez les hommes et les femmes et chez les individus âgés de plus ou de moins de 70 ans. L'entrée en vigueur de la législation n'a néanmoins pas été liée à une variation notable du taux d'AVC ischémique, de discopathie dégénérative et de cancer du côlon. Un brusque déclin de l'incidence d'infarctus du myocarde a également été observé lorsque des données sur les particules fines respirables ont été incluses dans une analyse portant sur Santiago.
Conclusion: L'entrée en vigueur d'une législation antitabac stricte au Chili a été associée à un déclin brusque, quasi immédiat, de l'incidence d'infarctus du myocarde.
|