INTRODUCTION: L’annulus (Anneau de Jensen) est localisé à la jonction de la pièce intermédiaire et de la pièce principale du flagelle des spermatozoïdes de mammifères. Sa fonction reste encore mal établie mais il est suggéré qu’il puisse être essentiel à l’assemblage du flagelle et à la compartimentation des protéines le long du flagelle. Des études précédentes réalisées sur des petites cohortes de sujets asthénozoospermiques ont mis en évidence des défauts fréquents de l’annulus sur les spermatozoïdes de ces sujets.
RESULTATS: Afin de mieux estimer la fréquence des défauts de l’annulus chez les sujets asthénozoospermiques, nous avons analysé une cohorte de 254 sujets asthénozoospermiques (mobilité moyenne 24 %) par immunodétection de l’annulus, en utilisant un anticorps spécifique de la protéine SLC26A8, un constituant établi de l’annulus. Nos résultats indiquent que les défauts ou absence de l’annulus ne sont retrouvés qu’à une fréquence de 1.2 %.
CONCLUSIONS: A partir de cette étude réalisée sur le plus grand effectif de sujets asthénozoospermiques à ce jour, nous pouvons conclure que les défauts ou l’absence d’annulus ne sont pas fréquemment associés à l’asthénozoospermie modérée; l’utilisation de l’annulus comme outil de diagnostic de ce type d’asthénozoospermies, comme initialement suggéré, ne nous semble donc pas applicable.
|