OBJECTIFS: Décrire l’immunogénicité et l’innocuité d’une série de deux doses du vaccin polysaccharadique conjugué quadrivalent contre le méningocoque (des sérogroupes A, C, Y et W) et l’anatoxine diphtérique (Men-ACYW-D) administrée aux tout-petits.
MÉTHODOLOGIE: En début d’étude, les enfants ont été répartis au hasard (1:1) entre l’administration du vaccin Men-ACYW-D à 12 et 18 mois (groupe 1; n=61) ou du vaccin conjugué contre le méningocoque de sérogroupe C (Men-C-C) à 12 mois (groupe 2; n=62). Tous ont reçu les vaccins systématiques pour les enfants. Les chercheurs ont mesuré les titres d’anticorps A, C, Y et W dans le groupe 1 avant et un mois après l’administration du vaccin Men-ACYW-D à 18 mois et dans le groupe 2 un et sept mois après l’administration du vaccin Men-C-C. Un mois plus tard, ils ont mesuré les anticorps induits par les anatoxines diphtérique et tétanique et par le vaccin adsorbé contre la coqueluche acellulaire combiné au vaccin inactivé contre la poliomyélite et au vaccin conjugué contre l’Haemophilus influenzae de type b (DCaT-VPI- Hib) coadministrés lors du vaccin de 18 mois. Ils ont colligé des données d’innocuité.
RÉSULTATS: À 19 mois, au moins 96 % des enfants du groupe 1 avaient des titres protecteurs contre les quatre sérogroupes du méningocoque après la dose 2, tandis que 67 % de ceux du groupe 2 présentaient des titres protecteurs contre le sérogroupe C 28 jours après le vaccin Men-C-C à 12 mois, reculant à 27 % sept mois plus tard. Le vaccin DCaT-VPI-Hib conférait de fortes concentrations et titres d’anticorps dans les groupes 1 et 2, conformément aux valeurs antérieures. Les profils d’innocuité après chaque dose ne s’associaient à aucun signe d’innocuité inattendu, et aucun événement indésirable grave n’était lié à la vaccination.
EXPOSÉ: Une série de deux doses du vaccin Men-ACYW-D administrée en même temps que la dose de rappel du DCaT-VPI-Hib à 18 mois présente un bon profil d’immunogénicité et d’innocuité. Elle peut remplacer une dose du vaccin Men-C-C et conférer une protection contre des sérogroupes supplémentaires (ID NCT : NCT01359449).
|