> top > docs > PubMed-fre:31673192

PubMed-fre:31673192 JSONTXT

Objectif: Présenter les résultats de la mise en œuvre et de l’élargissement de programmes d'autodépistage du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) pour les travailleuses du sexe au Malawi et au Zimbabwe entre 2013 et 2018.
Méthodes: Au Zimbabwe, nous avons réalisé une recherche préparatoire pour évaluer l'acceptabilité et la précision de l'autotest du VIH. Au cours de la mise en œuvre, nous avons évalué la faisabilité et les préférences des travailleuses du sexe à l’égard de la distribution des trousses de dépistage avant d'élargir le programme. Au Malawi, nous avons réalisé une évaluation ethnographique rapide pour étudier le contexte, les besoins des travailleuses du sexe et les ressources disponibles, ce qui a donné lieu à un atelier dont l'objectif était de définir la méthode de distribution des trousses de dépistage. Une fois la distribution mise en place, nous avons évalué le processus et établi un système de suivi des dommages sociaux.
Résultats: Au Zimbabwe, les travailleuses du sexe étaient en mesure de procéder à un autodépistage précis. L'étude des préférences a permis de perfectionner les systèmes en vue d'un développement national par l'intermédiaire des services existants pour les travailleuses du sexe. Les données qualitatives ont aidé à définir d'autres stratégies de distribution et les dommages sociaux indirects que peuvent subir les femmes. Au Malawi, la distribution de trousses de dépistage par des pairs a été la stratégie privilégiée. Nous avons identifié quelques cas de dommages sociaux entre des travailleuses du sexe assurant la distribution et d'autres travailleuses du sexe, ainsi que des obstacles du côté de l'offre qui ont limité l'utilisation du test.
Conclusion: La participation des travailleuses du sexe à la planification et à la mise en œuvre continue de l'autodépistage du VIH est essentielle, de même que les stratégies visant à réduire les dommages potentiels. Pour être optimales, les stratégies en matière de distribution et de soutien post-test doivent tenir compte du contexte, du soutien existant apporté aux travailleuses du sexe et du degré de confiance et de cohésion au sein de leurs communautés.

projects that include this document

Unselected / annnotation Selected / annnotation